Article dans le journal l’Est républicain

L’Est républicain est un journal régional quotidien français, il est principalement diffusé dans l’est de la France et en Franche-comté.

Cet article sorti le 26 octobre retrace le cheminement de cet album, notamment la qualité d’écoute et de technicité rencontrées dans ma collaboration avec le studio “Le zèbre” à Besançon. Flavien Van Landuyt, l’ingénieur son en charge du mix, a beaucoup travaillé pour préserver l’aspect soufflé et sensible de la prise de voix mais de rétablir la partie basse-batterie, qui avec deux gémaux comme moi et Joe s’était complètement envolée dans les airs et manquait l’aspect tangible, terrien, et rythmique nécessaire à l’équilibre entre ciel et terre. Nous avons éviter de justesse l’atterrissage catastrophe hors piste…

Après beaucoup d’étapes dans la post-prod mix, de dialogues pour maintenir mon moral qui commençait à s’épuiser, de déconstructions et de recréations, où j’ai dû me familiariser avec le processus de production plus extensivement, nous sommes enfin arrivés à compléter l’album “Elsewhere” en Septembre. Thomas Jacquot amenant la cerise sur le gateau avec le vernis final du mastering. Tout ceci faisant la dernière étape de production franc-comtoise suffisante pour entraîner l’attention du journal local.

Une occasion aussi de revenir sur le tournage de “Let the show begin” qui s’est entièrement deroulé à Besançon.

Autant d’aventures décrites dans l’article qu’on sous-estime souvent à l’écoute d’un refrain mémorable et d’un couplet lisse, régulier, et évident, qu’on croirait qu’il n’ait jamais demandé de pénibilité dans l’effort.

Suivant
Suivant

Concert de sortie de l’album “Elsewhere”